Annotations sur OpenEdition Books

Dans le cadre du projet européen HIRMEOS, OpenEdition propose une nouvelle fonctionnalité, les annotations, et lance une expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs post-publication.

Annotations ouvertes

Hypothes.is est un outil permettant de réaliser des annotations, c’est-à-dire des commentaires ligne à ligne, liés à un passage spécifique du texte.
Les éditeurs d’OpenEdition Books peuvent activer cet outil par défaut sur les pages web de leurs publications. L’activation est possible à plusieurs niveaux (chapitre, ouvrage, collection). Les lecteurs peuvent ensuite accéder à l’outil directement depuis la page web du chapitre. Ils bénéficient ainsi des diverses fonctionnalités offertes par Hypothes.is (annotations, surlignages, notes de page, réponses aux annotations), à plusieurs niveaux : en privé (usage personnel) ou en partage sur des groupes publics.
Les éditeurs intéressés pour activer Hypothes.is sur leurs contenus peuvent nous contacter à l’adresse suivante : annotations@openedition.org.
Les utilisateurs qui souhaitent être guidés dans la prise en main de l’outil peuvent consulter notre guide utilisateur.

Expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs

Dans ce cadre, OpenEdition Books coordonne une expérimentation d’évaluation ouverte par les pairs post-publication jusqu’en juin 2019. L’objectif est de créer un espace de conversation scientifique autour des publications sélectionnées, en impliquant les lecteurs dans une démarche de communication scientifique directe. Les ouvrages qui participent à cette expérimentation seront identifiables grâce à l’intitulé des groupes d’annotations. Les annotations devront être effectuées dans le groupe correspondant au nom de l’éditeur et précédé du terme “OPR” pour “open peer review”.

Nous invitons donc les lecteurs à :

  • Exprimer leurs critiques et se positionner, à propos des idées qui composent les textes.
  • Ajouter des éléments enrichissant les publications.
  • Ouvrir de nouvelles pistes de réflexion en s’appuyant sur celles présentes dans les publications mais également en les dépassant.
  • Interagir avec les autres annotateurs.

La liste des ouvrages est en ligne à l’adresse suivante : https://leo.hypotheses.org/15315.

Règles de bonne conduite et modération

Les annotations effectuées dans le cadre de cette expérimentation sont soumises au respect de certaines règles. Le non respect de ces règles pourra entraîner la suppression des annotations. Nous encourageons donc les annotateurs à respecter les bonnes pratiques listées ci-dessous.

À faire

  • Rédiger des annotations constructives, pertinentes et argumentées en utilisant des références.
  • Utiliser votre identité. Afin d’être en mesure de valoriser votre participation, mais également pour encourager de bonnes pratiques de communication ouverte, publiez sous votre véritable nom. Dans les paramètres de compte utilisateur Hypothesis, vous aurez également la possibilité de renseigner votre identifiant ORCID si vous le souhaitez.
  • Profiter de cette expérimentation pour vous engager dans des conversations scientifiques lorsque l’occasion se présente, ou en impulser de nouvelles.

À ne pas faire

OpenEdition se réserve le droit de supprimer toute annotation qui relèverait des cas suivants :

  • Encombrement des groupes avec des commentaires hors contexte (annotations de tests, publicités, etc.).
  • Sauf en cas d’erreur, suppression et/ou modification répétées d’annotations déjà publiées.
  • Attaques personnelles, trolling ou harcèlement, publication d’annotations diffamantes.